Professionnels / Collectivités

Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg

Le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a fait l’objet d’une rénovation, d’une restructuration et d’un agrandissement et l’Arche du Bois a été choisi pour l’habillage et l’agencement de certains dégagements, l’amélioration acoustique ou l’habillage de plusieurs salles. Ces travaux permettront de recevoir à Strasbourg les plus grands congrès de France.

Architecte & DesignersRey-Lucquet et de Crécy

ProjetHabillage et agencement des dégagements et de plusieurs salles

MatériauxPlaquage acacia fumé, Valcromat, panneau acoustique en chêne, panneau lamellé collé, tôle

LieuStrasbourg

Les différents aménagements

Le projet devait voir s’agrandir le PMC mais également créer une continuité entre les différentes zones construites à différentes époques grâce à la rénovation.

L’Arche du bois avait pour mission d’habiller les murs du hall principal d’un plaquage bois « Acacia fumé » qui réchauffe considérablement l’ambiance et contraste joliment avec le blanc des sols, plafond et poteaux. Grâce à ce matériau, l’espace est nettement plus moderne.

Chaque salle est symbolisée par une couleur que l’on retrouve sur les portes d’entrée, mais aussi les vestiaires et l’intérieur.

Notre mission était de mettre en œuvre des panneaux acoustiques de différents types (micro-perforés, en Valcromat, en chêne, etc …), la structure des gradins, l’agencement des vestiaires (plateaux en résine minérale colorée finition brillante), l’habillage des comptoirs et bars (avec de la tôle et/ ou du plaquage bois).

Un chantier de grande envergure pour faire de ces bâtiments, un lieu unique en son genre, incontournable à Strasbourg et résolument design.

Hall du Palais de la musique et des Congrès - Strasbourg